« Tenir jusqu’à la cinquième et dernière, saluer et entrer dans l’absence… »
– Entrer dans l’absence…Cette phrase m’a infiniment touchée. Elle est le point de lecture du bouleversant roman de Gaëlle Josse
*De nos blessures un royaume* aux Éditions Buchet/Chastel
Agnès est danseuse. Son compagnon Guillaume est mort. Un deuil impossible et un livre qu’il aimait, qu’elle lui lisait également jusqu’au dernier moment
Elle a tenu les engagements des spectacles prévus puis elle est parti pour un lent voyage.
Sept jours, 1000 km de nice à Zagreb
Des trains, des bus, des hôtels sans âmes, des trains encore.
Agnès a décidé ce voyage pour aller déposer le livre au Musée des relations rompues à Zagreb…
Gaëlle Josse écrit :
« Il existe un musée étrange dans le monde, celui des relations brisées. Il se trouve à Zagreb. Chacun peut y apporter un objet, une photo, un texte qui dit quelque chose d’une relation rompue, perdue, et c’est la somme de ces contributions qui constitue le musée. C’est un couple qui l’a créé après sa rupture, pour laisser quelque chose de leur histoire et inventer un lieu qui accueille la trace, le souvenir des amours d’inconnus, d’anonymes qui cherchent à laisser quelque part une empreinte de ce qu’ils ont vécu. J’ai tellement aimé cette idée, je suis allée des dizaines de fois sur le site, j’ai regardé, j’ai lu. Il y a de tout, du banal, du quotidien, du beau, du drôle, du terrible, du tragique. La vie… »
Et cette « image »…Agnès et Guillaume comme ensemble, comme un chant … et *De nos blessures un royaume*
Bouleversant et lumineux roman. De Gaëlle Josse que nous avions eu la joie de recevoir chez Anne Ghisoli, à Librairie Gallimard Paris, lors d’un Fil de MémoireS de Jeanne, je garde beaucoup de mots… je garde ces mots qui vont si bien à ce livre :
« Chaque histoire de vie, chaque destin possède ses trous noirs, ses terres d’obscurité et de silence, ses creux et ses replis… » et nous pouvons ajouter : Son royaume…