On ne remonte pas au jour sans passer par un face à face avec soi. On ne réapprend pas à parler sans accepter de regarder ce qui a été éraflé..
Dans le magnifique roman de Céline Posson-Girouard (Celine GIrouard), *Au-delà du tableau*, ce qui a été éraflé, c’est l’adolescence de Lysia, le personnage principal du récit.
Une adolescence en deux temps. Un temps avec le père bien aimé qui meurt et un autre avec le nouveau compagnon de la mère. Un homme sans foi ni loi et qui poursuit de ses assiduités l’adolescente de quinze ans.
Céline Posson-Girouard raconte au plus près la vie de cette toute jeune fille, ses angoisses, l’avenir si perturbé déjà.
Les études vont la sauver. Lysia prend conscience du formidable pouvoir de la peinture. Du pouvoir de créer.… se « recréer ».
Et puis, sa rencontre avec un peintre.
L’art, l’amour, les rencontres font céder peu à peu le silence de Lysia. Tout doucement, elle se réinscrit dans le creux du monde.
*Au-delà du tableau* (et non Au-delà des murs) est un récit bouleversant. Et la question soudain :
– A quelle distance de ses personnages se trouve l’auteure ?
Nous saurons simplement que le Perche natal et ses paysages ne sont pas bien loin.
Plus qu’un livre, Céline Posson-Girouard nous offre un magnifique récit sur le silence, les brisures et la rédemption.
Et puis, des images ruisselantes de beauté, de poésie, ainsi :
– Installées sur le banc de bois ancien, Estelle et sa fille écoutèrent le chant des pinsons ; leur cadence répétitive, mélodieuse les berçait ; au concert des oiseaux, un bouvreuil, perché sur la plus haute branche des seringats, lançait ses trilles en soliste…
Céline Posson-Girouard, *Au-delà du tableau*, Éditions Ex Æquo